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Parmi les techniques de marketing direct, le publipostage a-t-il toujours sa raison d’être?​

Oui. Le publipostage est une technique de marketing direct qui a refait surface au cours des dernières années pour combler certains besoins négligés en marketing.

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Comment le définir ?

Le publipostage (ou direct mailing en anglais) est l’action d’envoyer des messages publicitaires par courrier traditionnel et de l’adresser à un destinataire spécifique en espérant créer un intérêt pour votre solution et convertir le destinataire en client payant. C’est considéré comme une technique de marketing traditionnel qui fut très populaire dans les années 60 jusqu’aux années 90.

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Pourquoi le publipostage a-t-il perdu sa popularité?

    • Long processus de préparations – la préparation de campagnes de pub par voie postale prend beaucoup plus de temps que pour les campagnes Web.
    • Coût d’exécution élevé – une telle campagne requiert la création de listes, de l’imprimerie et de la distribution postale sophistiquées. Ainsi, le coût d’exécution de ce genre de campagnes peut être élevé.
    • Moins flexible que les autres campagnes – à l’inverse des campagnes Web, une campagne par la poste ne peut être modifiée une fois lancée. Le contrôle du marketeur sur une telle campagne se limite à la phase de préparation.
    • Taux de réponse en déclin – les campagnes de publicité postale étant devenues monnaie courante, leurs efficacités et le taux de réponse moyens ont chuté aux dépens d’autres techniques de marketing.
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Qu’est-ce qui a ravivé l’utilisation du publipostage?

    • Les lois anti-pourriels et les lois sur la vie privée – quand les gouvernements ont introduit des lois anti-pourriels strictes (c.-à-d., la Loi canadienne anti-pourriels, le CAN-SPAM Act aux États-Unis et le Règlement général sur la protection des données), l’utilisation de communications électroniques est devenue sujette au consentement et à la protection. Comme les campagnes de marketing direct ne sont pas affectées par ces lois, cela a créé  une nouvelle opportunité d’utiliser ces campagnes pour réaliser de la génération de « leads ».
    • La technologie d’imprimerie a évolué – avec les avancées en imprimerie numérique, les coûts de l’imprimerie ont diminué de façon significative et les coûts des campagnes de publicité postales sont devenus plus raisonnables.
    • Technique de marketing direct raréfié – tandis que l’arène du marketing Web est sursaturée, la publicité par la poste est rarement utilisée en marketing B2B, les clients potentiels portent donc plus d’attention aux messages qui arrivent par courrier traditionnel qu’aux messages courriel venant d’expéditeurs inconnus.
    • Marketing de comptes stratégiques (ABM) – la publicité par la poste permet la réalisation de campagnes ABM spectaculaires et efficaces.
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Quels sont les facteurs de succès pour une campagne de publipostage?

Les preuves du succès de la pub postale s’accumulent de plus en plus, comme qu’indiqué dans ce sondage DMA. Ici, vous pouvez voir que les campagnes par voie postale donnent un retour sur investissement plus élevé que la recherche payée et les campagnes de publicités Web, se classant derrière les campagnes de médias sociaux avec seulement 1% de moins!

Direct Objective possède une vaste expérience dans la conception, le développement et l’exécution de campagnes par la poste. Notre base de données est constamment mise à jour, révisée et régulée pour refléter l’information la plus courante et nous vous assistons à chaque étape de votre parcours.

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Avez-vous des questions à propos du marketing direct ? Considérez-vous faire une campagne de publipostage?

 Contactez-nous dès aujourd’hui chez Direct Objective pour obtenir des réponses à vos questions et des conseils pour votre campagne!

Témoignages

«Gil et son équipe chez Direct Objective sont des professionnels accomplis qui ont toujours un œil sur les résultats. Nous avons retenu leurs services pour gérer le marketing direct au Québec. Satisfaits des résultats, nous avons pris la décision d’élargir et de piloter un programme de marketing direct au Canada anglais et aux États-Unis. Gil et son équipe ont fait un excellent travail de coordination et de mise en œuvre d’une campagne de marketing intégrée dans un délai très court et les résultats ont été impressionnants. Je recommanderais certainement Gil à toute organisation à la recherche d’un soutien aux fournisseurs de marketing direct.»

Patti Jordan, ancienne directrice des communications et du marketing, Association canadienne de la paie