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Avez-vous un modèle d’affaires performant ? Est-il temps de le changer ?

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Les modèles d’affaires rentables évoluent au fil du temps. Avez-vous fait le bilan du vôtre récemment ?

Ces dernières années, de nombreuses entreprises qui autrefois dominaient leurs marchés respectifs se sont retrouvées confrontées à une nouvelle réalité : une compétition féroce engendrée par les nouveaux venus. Ignorant tous les signes, ces grandes entreprises n’ont pas senti le besoin de mettre à jour leur plan d’affaires avant qu’il ne soit trop tard. En 2015, seulement 12 % des organisations figurant au palmarès Fortune 500 de 1955, dont IBM et 3M, s’y trouvaient encore. D’autre part, Research in Motion (la société ayant développé Blackberry), figurait parmi les 10 premières entreprises des 100 Fastest Growing Companies du palmarès Fortune il y a 7 ans. Aujourd’hui, elle n’en fait plus partie.

Comme l’a dit Richard Foster du Yale Entrepreneurial Institute, «L’espérance de vie d’une société figurant sur l’indice S&P 500 est tombée de 67 ans en 1920 à 15 ans aujourd’hui.» L’économie mondiale a subi d’importants changements. Ces changements ne sont d’ailleurs pas sur le point de prendre fin. En conséquence, les entreprises ont besoin d’un modèle d’affaires en évolution constante.

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Des changements économiques drastiques qui ont modifié les pratiques commerciales

Certains des grands changements économiques de la dernière décennie vous sont probablement familiers. En voici quelques-uns :

    • L’achat physique de biens est de plus en plus virtuel. Avec la montée des sites de commerce électronique tels qu’Amazon et Alibaba, le magasinage se passe de plus en plus en ligne. Tandis que le commerce électronique prospère, les commerces n’ayant que des points de ventes, tels RadioShack et Chapters, en souffrent. Ces derniers n’ont pas pensé à modifier leur plan d’affaires et ont dû fermer leurs portes. Wal-Mart, par contre, a réussi à exploiter cette tendance et est devenu l’un des 10 détaillants en ligne qui a connu le plus de succès au monde.
    • De la propriété au partage des biens. Les biens partagés deviennent de plus en plus communs. Les organisations telles Airbnb ont réussi à s’approprier tout un secteur du marché de la location de vacances. Aujourd’hui, Airbnb déclare des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux grandes chaines hôtelières.
    • Le marché des énergies renouvelables prend le dessus. Le développement durable devient une préoccupation de plus en plus majeure. Il y a donc de plus en plus d’emphase sur l’énergie renouvelable. En 2015, Tesla, le fabricant de voitures électriques, s’est classé en tant que dixième marque automobile ayant le plus de valeur, au même niveau que Porsche et dépassant Lexus.
    • L’importance des données de « l’internet des objets». La Société de transport de Montréal (STM installera d’ici la fin 2016) un système de télémesure pour ses autobus afin de localiser ces derniers et de fournir leur horaire d’arrivée de manière plus précise. Tout ceci se fait par téléphone intelligent, diminuant le temps de déplacement de 20 à 30 %. Les autobus figurent parmi d’innombrables « objets » capables de communiquer avec nous. Nous entrons justement dans une ère nouvelle – celle de «l’internet des objets», où les objets seront capables de communiquer directement avec nous et entre eux afin de mieux surveiller la santé, la consommation d’énergie et l’entretien aussi bien que d’automatiser les processus quotidiens.

Pour des fins de concision, nous nous sommes abstenus de mentionner beaucoup d’autres tendances.

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Devriez-vous réévaluer votre modèle d’affaires ?

Pour vous assurer d’avoir un modèle d’affaires rentable, commencez par rester à l’affût des dernières tendances dans votre domaine.

De temps en temps, toute société doit réévaluer son plan d’affaires. Peut-être faudra-t-il mettre au point un nouveau modèle ou bien modifier celui que vous avez déjà. Après tout, vous ne voudriez surtout pas vous retrouver dans la même situation que les chauffeurs de taxi à l’arrivée d’Uber.

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Témoignages

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Simon Robin PDG de Hardent