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Vision » Tableau comparatif marketing B2B vs B2C
À la suite de ma récente entrevue avec le Globe and Mail (en anglais), j’ai été inondé de questions sur les différences majeures entre le marketing interentreprises (B2B) et le marketing orienté aux consommateurs (B2C). Il semble y avoir beaucoup de mythes et plusieurs suppositions qui circulent sur le sujet, ce qui m’a poussé à offrir cette courte comparaison entre les deux pratiques pour clarifier le tout. Commençons par définir les deux termes.
Le processus par lequel une organisation cible d’autres organisations en tant que clients potentiels. Par exemple, SAP, une entreprise de logiciels qui offre des solutions aux entreprises pour gérer les opérations commerciales et les relations avec les clients, principalement reconnue pour son progiciel de gestion intégré (PGI).
Une entreprise offre un produit qui cible directement les consommateurs sur le marché. Par exemple, Spotify, un service de diffusion audio. Les abonnés du service ont accès à une vaste bibliothèque de musique sans acheter une seule chanson
Le tableau suivant compare le processus de marketing interentreprises avec celui orienté envers les consommateurs. Il détaille les considérations essentielles dont une entreprise devrait tenir compte lorsqu’elle choisit de s’engager en marketing B2B :
Paramètres | B2B | B2C | Considérations B2B |
---|---|---|---|
Processus de vente | Prise de décision complexe | Prise de décision simple |
Investir dans une stratégie |
Joueurs | Multiples acheteurs (plusieurs parties prenantes) | Individus (consommation personnelle) | Différencier selon les différents acheteurs |
Durée du processus | Plus long | Plus rapide |
Planifier le processus et l’automatiser |
Critères de décision | Rationnels (valeur/ retour sur investissement, productivité, efficacité, avantage | Émotifs (statut, sécurité, confort et qualité) |
Développer du contenu personnalisé avec un accent sur la valeur et le retour sur investissement |
Objectif marketing | Augmenter l’engagement des clients | ||
Échelle | Marché plus général | Se concentrer sur le meilleur marché cible | |
Rôle marketing | Entamer un dialogue (sensibilisation, éducation et confiance) | Diffuser | Image de marque insuffisante |
Langage | Jargon de l’industrie | Langage commun | Choisir sa terminologie |
Équipe de ventes | Plus grande | Plus petite | Développer une relation |
Tactiques (exemples seulement) |
Référencement Web, blogues d’entreprise, webinaires, marketing par courriel, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Youtube, SlideShare, Google Business), automatisation, analystes d’industrie, études de cas, papiers blancs, communiqués de presse, télémarketing |
Réseaux sociaux (Instagram, Youtube, SnapChat, Twitter,) publicités pour télévision et radio, publicités extérieures (panneau d’affichage), marketing mobile, télémarketing et conférences | Ajuster les tactiques en fonction de l’objectif final |
Si vous souhaitez plus de précisions sur le marketing interentreprises et aux consommateurs ou pour découvrir comment cela s’applique à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite.
Témoignages
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